Tout le monde à le souvenir des échanges de recette bien connu dans nos régions. A mon époque, lorsque j’étais en primaire, nous nous échangions les billes durant la récréation, puis, pour les plus jeunes, il y a eu les cartes panini, les caps, les pokémons puis les cartes warhammer… La génération n'est pas la même, mais en Alsace, et de tout temps, il y a toujours eu les échanges de recettes de brédele, respectant les mêmes règles que nos petites têtes blondes en cour de récréation. La propension d’une personne à livrer sa recette est fonction de la rareté de la recette, de l'appréciation du brédele par le demandeur, de sa relation avec l'autre personne, et bien sur du caractère plus ou moins pingre :-) du possesseur de la recette. La négociation est parfois ardue et il faut parfois concéder à donner plusieurs recettes pour en obtenir une. Le scénario est toujours le même. Il se passe toujours autours d’une pause café dans la « schtupp » (désigne le salon ou l’on reçoit les invités). C’est la, devant la cheminée que chacune des variétés de bredele est dégustée, et que les négociations ont lieu. Bien souvent, il faut repartir bredouille en promettant de revenir avec une recette la prochaine fois. Si vous avez de la chance, on vous laissera recopier une recette directement. Grand-mère disparaît alors dans la « kiche » (cuisine) et cherche, sa petite boite contenant des dizaines de papiers jaunis (ou un petit cahier en fonction des cuisinières). Certains ont plus de cinquante ans. Vous pouvez aisément le constater à la vue du jaunissement, mais aussi de l’écriture. Après avoir trouvé la bonne fiche, elle vous la recopiera en rajoutant sans doute des petites astuces et évolutions « perso », qui rendent la recette unique (au monde bien sur). Il n’y a que les filles ou petites filles alsaciennes qui ont le privilège d’hériter de tous le « trésor ».

Ce rituel traditionnel est tout à fait à entretenir, mais bien souvent des recettes se perdent. En 2001, le sujet que j’ai choisi durant mon bac de philo était « Donner pour recevoir, est-ce le principe de tout échange ». Je ne vais pas vous refaire la dissertation, mais je crois vraiment qu’il faut agir de manière responsable et partager le patrimoine alsacien que constitue les recettes de bredeles. Trop de recettes tombent dans l’oubli ou disparaissent avec nos grands-mères, qui les conservaient (trop) jalousement.

Ce site peut être plus qu’un simple site de recette, il peut être un moyen efficace de capitaliser, de conserver, de distribuer les recettes de bredele, mais aussi de faire perdurer toutes ces traditions alsaciennes, relatives à noël et à la cuisine centenaire.

Aussi, je vous invite à participer à ce projet et à envoyer vos recettes à recette.bredele@free.fr , en précisant si vous désirez faire apparaître votre nom sur la fiche de votre recette.

Cordialement, Bredeleman

Ps : Navré pour les erreurs de formulation de grammaire et d’orthographe… J’ai écris ce texte à la volée. Je me prendrais le temps de le relire un autre jour. :-)