Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi votre grand-mère disposait de presque autant de boites que de variétés de brédele ?
A chaque visite, le même manège. Ouvrir le placard, sortir toutes les boites, et concocter un assortiment de toutes les variétés. Souvent, ils sont même stocké dans une autre pièce, les boites étant trop encombrantes et remplissant bien trop vite les placards de la "Kiche".
Bon sang, mais pourquoi ne pas faire des assortiment directement dans les boites ?

Justement, c'est tout l'intérêt des Bréddlelode. Chaque brédele a une teneur en eau et une capacité d'absorption de l'humidité différente. Ainsi, les brédelelode protègent de l'humidité mais permettent aussi de maintenir une atmosphère homogène. Le fait de ne pas mélanger les variété permet de garder le craquant et la fraîcheur des brédele. Certains deviendraient tout mou, car ils absorberaient l'humidité des autres, qui par conséquence, seraient dur comme de la pierre.
Bien entendu, certaines sortes de brédele cohabitent parfaitement dans la même "maison". Cependant, seuls certaines grand-mères expérimentés pourront vous dire lesquels. Je vais faire mon enquète et vous apporterait plus de précision.
précision : Un exemple illustrant mes propos précédant (après enquête !). Les anisbredele doivent rester dur et peuvent être mélangé avec les meringues aux noix, mais sont incompatible avec la très grande majorité des autres bredele (dont les lepkuche par exemple), sous peine de les voir ramollir...

Astuce : Vous pouvez aussi jouer avec ce principe. Les cocosbrédle ont tendance à durcir assez rapidement. En stockant un petit bout de pomme dans la brédelelod lorsqu'ils sont vraiment trop dur, vous retrouverez des cococsbrédele tout à fait tendre en une seule nuit.